Je vous partage ma recette de caramel onctueux infiniment vanille, qui apportera une touche de gourmandise et de douceur à vos desserts. Parfait dans les crêpes, il se mange très bien à la cuillère également !

Ingrédients (pour un pot de caramel type confiture) :
- 100 grammes de sucre
- 40 grammes de beurre doux
- 200 grammes crème liquide entière (30% de matières grasses)
- 3 gousses de vanille
Déroulé :
- Dans une casserole, faîtes chauffer : la crème, les grains de vanille et les gousses.
- Lorsque vous atteignez l’ébullition, retirez la casserole du feu et laissez infuser la vanille pendant 15 min.
- En attendant, réalisez un caramel à sec : dans une casserole à feu doux, faîtes fondre le sucre sans le mélanger à la cuillère.
Il est préférable de remuer fréquemment la casserole en l’agitant.
4. Lorsque l’intégralité du sucre est fondu et que vous obtenez une couleur brune, incorporez le beurre en remuant énergiquement .
Pour cette étape, je vous recommande d’utiliser une maryse. L’incorporation du beurre froid va créer un choc thermique, attention à ne pas vous ébouillanter !
5. Une fois le beurre correctement incorporé, versez doucement la crème en mélangeant simultanément. Vous aurez veillé à retirer les gousses de vanille au préalable. Pour cette étape, privilégiez un fouet et mélangez sans arrêt jusqu’à obtenir une consistance homogène.
6. Laissez cuire le caramel pendant 4 minutes puis retirez la casserole du feu afin de laisser le caramel refroidir pendant 10 min.
7. Pour obtenir une texture lisse et brillante, il est essentiel de mixer le caramel rapidement à l’aide d’un mixeur plongeant. Cette étape garantit un mélange homogène et une consistance parfaite, prête à sublimer vos desserts !
Transvasez le caramel dans un pot puis placez-le au frais pendant 2h30 minimum.
Le caramel est prêt ! Personnellement, je le conserve dans un pot bien fermé jusqu’à 2 à 3 semaines. Bonne dégustation !